![]() |
|
![]() |
|
La commune de Vaxoncourt a engagé plusieurs projets visant à conforter son attractivité : ü Mise en place d’une station Vivolt dans le village ; ü Création d’une halle de convivialité ; ü Etude de revitalisation du village. Forte de cette dynamique et dans un souci de poursuivre son action volontariste en faveur de la biodiversité (à l’instar de sa demande de labellisation « Territoire engagé pour la Nature), la commune souhaite créer un espace partagé visant à sensibiliser les habitants et plus particulièrement les jeunes aux enjeux de la biodiversité.
Avec l’appui du RPIC du Durbion, Valéry
Duchaine, Adjoint au maire a proposé de créer un
verger partagé sur une propriété communale
située le long de la RD10. L'espace est déjà
utilisé par Une vingtaine d'arbres fruitiers pourraient être plantés avec des aménagements favorisant la faune locale. Quelques places de parking seraient créées et quelques tables et bancs installés pour qu'un maximum de personnes puissent profiter des lieux. L’objectif est de pouvoir procéder aux plantations à l’automne et l’inaugurer avant la fin de l’année.
|
![]() |
La Ré-Création du Durbion a organisé une opération vente de fromage et charcuterie issues d'un fruitière du Doubs. La publicité avait été faite par l'intermédiaire des élèves du RPIC du Durbion et dans les boîtes aux lettres de Vaxoncourt. 60 commandes ont été enregistrées, principalement de Vaxoncourt, quelques-unes de Domèvre sur Durbion, d'autres des familles. Hugo Metz, le président de l'association est satisfait des bénéfices réalisés, l'opération sera réitérée l'an prochain tout comme la vente de bonbons de la Confiserie des Hautes-Vosges. Les bénéfices sont destinés au financement du voyage de fin d'année organisé par l'école.
|
![]() |
Dans le cadre des animations culturelles
souhaitées par la municipalité, Frédéric Dulot a
sollicité l’Université de Lorraine pour
bénéficier d’une intervention sur les tiques,
un thème d’actualité qui touche beaucoup de
monde. Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie. La maladie de Lyme est difficile à diagnostiquer puisque les symptômes peuvent être ceux d’autres maladies, les malades peuvent alors être assimilés à des malades imaginaires. Le public a pu entendre également des témoignages de chercheurs et de malades et voir des spécimens. Comprendre l’écologie des tiques pour mieux s’en protéger, les tiques connaissent trois stades : larves, nymphes et adultes. L’intervenante a donné des conseils quant aux vêtements à porter (couvrants, de couleur claire), à l’utilisation de répulsif, à l’inspection de son corps après une sortie même dans un jardin, à l’utilisation d’un tire-tique, à la désinfection seulement après avoir retiré la tique, à la surveillance de la zone piquée, à la consultation d’un médecin en cas de tache… La soirée, très enrichissante, s’est poursuivie par des échanges. Citique est un programme de recherche participative par lequel chaque personne piquée peut faire avancer la recherche, on peut y participer en signalant les piqûres et collectant les tiques. En cas de piqûre, des tubes de collecte sont disponibles en mairie. Une autre intervention concernera les frelons asiatiques.
|
![]() |
Le permis de construire de la halle multifonctionnelle a été délivré en novembre 2023. Les cinq lots ont été attribués à des entreprises vosgiennes : les travaux de VRD (voiries réseaux divers) à l'entreprise Valdenaire Les Forges, le gros-oeuvre à l'entreprise Pierre B Golbey, les charpente bois, couverture, bardage à l'entreprise ACMB (atelier construction bois) Grandvillers, l'électricité à l'entreprise Baty Elec Charmes et les portes métalliques et stores à l'entreprise Houillon Damas et Bettegney.
Après l'intervention de l'entreprise Valdenaire
qui a fait le cheminement depuis l'aire de jeux
et a amené l'eau et l'électricité, c'est
maintenant l'entreprise Pierre B qui effectue
actuellement le travail de gros-oeuvre.
|
![]() |
Le Foyer rural organise des rencontres conviviales bimensuelles autour des jeux de société le deuxième et le quatrième jeudi du mois à la salle de la mairie. Ouvertes à tous, elles débutent à 14 h et se terminent par un goûter. Celles des 10 et 24 avril sont les dernières de la saison, elles reprendront en automne. De même, l’association organise des soirées jeux détente le dernier samedi du mois à 20 h. Différents jeux de cartes et de société et une buvette sont à disposition des joueurs. Après celles du 29 mars et du 26 avril, elles s’interrompront durant l’été. Enfin, le foyer rural organisera son deuxième concours de belote de l’année le samedi 19 avril.
|
![]() |
Le premier dimanche de chaque mois, la Forme sous toutes ses formes organise une marche, le rendez-vous est donné sur le parking du stade de foot. Elle organise une marche gourmande le dimanche 18 mai, renseignements et inscriptions en mairie.
La Ré-Céation du Durbion organise un
mercredi récréatif
le 9 avril et une chasse aux oeufs le
samedi 26 avril
ainsi qu'un nettoyage de printemps le
samedi 17 mai et le
traditionnel vide-greniers le
dimanche 1er juin. La Médiévale organise des séances régulières de danses médiévales et de combats pour préparer ses spectacles tout au long de l'année.
L'atelier Informatique a lieu deux jeudis par
mois, sauf en juillet et août. Une équipe du village participera aux jeux Intervillages qui se déroulent cette année à Haillainville le samedi 14 juin. Damien Richard et l'association Vala proposeront une exposition de véhicules anciens le dimanche 5 octobre sur le terrain de foot. Par ailleurs, le Foyer rural, Cheval Débardage, l’Amicale des pêcheurs, la Médiévale et la Forme sous toutes ses formes participeront, le jeudi 14 août à partir de 15 h, au marché du terroir organisé par la commune, la Chambre d’agriculture et Épinal Tourisme.
|
![]() |
La démarche " réseau vélo tactique " est une initiative de la CAE dans le cadre de son plan de mobilité 2022 - 2032. Elle consiste à accélérer le maillage du territoire de la CAE par des itinéraires cyclables sécurisés en transformant des petites routes secondaires peu circulées en voies vertes réservées aux cyclistes, aux marcheurs et aux riverains. A titre expérimental, la commune avait décidé de passer le chemin du Trial en " voie verte " de mai à septembre en 2024. La commune de Châtel sur Moselle avait fait de même concernant sa portion. Seuls les riverains peuvent circuler sur une voie verte et la vitesse est limitée à 30 km/h. Cette initiative avait soulevé quelques débats dans le village. Les communes qui le souhaitent peuvent poursuivre ou explorer de nouvelles pistes : choix d’autres itinéraires, voie verte, voie partagée ou apaisée... Une voie partagée est une voie ouverte à tous où la vitesse est limitée à 30 km/h. Après réflexion, les conseillers municipaux souhaitent s’orienter vers des voies partagées pour les chemins du Trial, du Breuil, du Moulin et de Bayecourt. La liste des chemins finalement retenus pour cette nouvelle expérimentation sera fixée d'ici le 1er juin, jour d'entrée en vigueur du nouveau dispositif qui prendra fin le 30 septembre. Un nouveau bilan sera fait en automne.
|
|
Cette année, des cigognes ont déjà été aperçues à plusieurs reprises aux alentours du village. En ce début de semaine, on a pu observer une quinzaine d'entre elles dans les prés le long de la route qui mène à Girmont, pas loin de la Moselle.
|
![]() |
L’association « La Ré-Création du Durbion » a
organisé carnaval pour les enfants scolarisés au
RPIC du Durbion. Munis, pour certains,
d'instruments de musique pour faire du bruit
plutôt que de la musique, une vingtaine
d'enfants y ont participé joyeusement,
accompagnés de nombreux parents. Depuis le
restaurant scolaire, ils ont gagné la mairie
puis ont rejoint le point de départ par la rue
du Moulin et le Palton. Hugo Metz et les membres de l'association donnent invitent les enfants à fêter Pâques sur deux journées : un mercredi récréatif le 9 avril et la chasse aux œufs le samedi 26 avril. Les élèves de Delphine Jacquot et Laetitia Deruytter avaient déjà fêté carnaval en classe.
|
![]() |
Il existe deux espèces de truites dans nos
rivières, la truite Fario la truite naturelle et
patrimoniale du Massif des Vosges et la truite
Arc en ciel une truite produite en pisciculture.
Pour l’ouverture du samedi 8 mars, l’association
de pêche des Trois Rivières (Avière, Durbion,
Moselle) a mis à l’eau 200 kg de truites Arc en
ciel. Sachant qu’il faut environ 4 truites pour
un kg, 800 pièces ont rejoint l’une ou l’autre
des trois rivières.
Michel Balay, le président de l’association
explique la démarche " En alevinant des truites
en seconde catégorie piscicole, nous avons
plusieurs buts : maintenir des pêcheurs sur nos
lots de pêche pour l’ouverture, donner
satisfaction à des pêcheurs qui ne peuvent pas
se déplacer sur le massif en tête de bassin et
en 1° catégorie piscicole et diminuer la
pression de pêche sur les populations naturelles
de truites Fario car les truites Arc en ciel se
font prendre plus facilement et n’impactent pas
les populations naturelles ! "
|
![]() |
Frédéric Dulot et Bernard Morel respectivement maire de Vaxoncourt et Domèvre sur Durbion, les deux communes qui forment le RPIC du Durbion (regroupement pédagogique intercommunal concentré), ont rencontré Mme Hohmann, adjointe en charge du 1er degré et Mme Bizé, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Golbey en présence de Stéphane Viry, député des Vosges, et Gérald Joly, adjoint au maire de Domèvre. Ils leur ont présenté les moyens mis en œuvre par les deux communes depuis 2016, année de la création du regroupement scolaire (réhabilitation et extension du bâtiment scolaire, construction d’un préau et du restaurant scolaire). Ils ont évoqué les moyens affectés à l'école qu'ils soient humains - avec une ATSEM transférée de l'école de Domèvre à celle de Vaxoncourt et plusieurs agents communaux - ou matériels tels que outils numériques, classes mobiles... De plus, le Tiers-lieu labellisé Grand Est permet des classes délocalisées, le terrain de sports est proche de l'école et la halle multifonctionnelle devrait être fonctionnelle pour l'automne. Frédéric Dulot a rappelé que les investissements réalisés par les deux communes, directement ou indirectement liés à l’école, s'élèvent à plus de 2 000 000 €. Afin de répondre à l'attente des familles, les horaires de la garderie périscolaire ont été adaptés avec un début dès 7 h et 70 enfants, ou plus, prennent leur repas à la cantine chaque jour. La visite s'est poursuivie à la mairie avec la visite du Tiers-lieu, un espace dédié à la culture fréquenté par les élèves dans le cadre des classes délocalisées organisées par les enseignants. Sur place, ils peuvent bénéficier du fonds documentaire du réseau BMI de la CAE et de la bibliothèque départementale. Les élus ont ensuite échangé avec les services de l'Académie. A cette occasion, le député a rappelé l’importance de maintenir les écoles rurales et a souligné l’engagement des élus de Domèvre sur Durbion et Vaxoncourt pour leur école.
|
![]() |
Pour marquer Mardi-Gras, le personnel affecté à la cantine s'est déguisé pour accueillir les soixante-dix enfants qui mangeaient à la cantine ce jour-là. La salle de restauration avait été décorée par les enfants lors de l'atelier sur le thème de carnaval organisé par la Ré-Création du Durbion. Marie-Josée en cow-boy, Fabienne en prisonnière, Manon en princesse, Isabelle en personnage de Manga, Belinda en feu, Nadège en bébé, les enfants ont apprécié l'initiative.
|
![]() |
Les travaux sur le petit patrimoine communal se terminent. Après le nettoyage du monument aux morts et des trois calvaires (Trial, rue de la Moselle et cimetière) par l’entreprise " SB Vie d’après " de Xertigny, c’est l’entreprise Claude Febvet du Syndicat qui est intervenue. Elle a assuré le réchampissage des inscriptions sur le monument aux morts et repris les gravures des calvaires, elle vient de finir par celui situé au bout de l’allée centrale du cimetière. Pour ces travaux, la commune bénéficie d’une aide de l’Etat au titre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) et d’un fonds de concours de la Communauté d’agglomération d’Epinal.
|
![]() |
L’association " La forme sous toutes ses formes " organise une marche le premier dimanche de chaque mois. Pour leur sortie de mars, les marcheurs de l’association se sont associés à l’animation organisée à Thaon les Vosges par le CCAS, la Ligue contre le cancer et plusieurs associations locales à l’occasion de Mars bleu, le Côlon Tour pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal.
Avec 300 participants, ils ont été accueillis au
Coignot par un café et des croissants. Le
docteur Laurent du centre de coordination Grand
Est de dépistage des cancers et le docteur
Clavière, gastro-entérologue, leur ont expliqué
l’importance du test du cancer du côlon à
effectuer tous les deux ans entre 50 et 74 ans
et la maladie. L’association donne rendez-vous aux marcheurs le dimanche 18 mai pour sa marche gourmande. Les 10,500 km seront entrecoupés par cinq pauses-repas. Les réservations avec le règlement (28 € pour les adultes et 15 € pour les enfants de moins de 12 ans dont 3 € de consigne pour la vaisselle) sont à adresser à la mairie de Vaxoncourt. Contact par téléphone à la mairie de Vaxoncourt 03 29 67 22 78 ou par mail à l’association laformedevax@gmail.com
|
|
Les CE2, CM1 et CM2 d’Alexandre Nosal ont quitté
leur cadre habituel, ils se sont rendus à la
bibliothèque et renouvelleront cette sortie
durant quelques séances. L’école travaillant sur
les quatre éléments (eau, air, terre, feu), la
classe travaille actuellement sur la thématique
des volcans. L’enseignant, en lien avec
Ghyslaine Joubert la responsable de la
bibliothèque, a donc réservé un certain nombre
de livres à la bibliothèque départementale. Chaque élève était invité à travailler dans le silence, en autonomie, mais dans un esprit d’entraide. Cette nouvelle manière de faire les a beaucoup intéressés.
|
|
La municipalité a engagé plusieurs projets visant à conforter l'attractivité de la commune avec la mise en place d’une station Vivolt dans le village, la création d’une halle de convivialité et une étude de revitalisation du village. Forte de cette dynamique et dans un souci de poursuivre son action volontariste en faveur de la biodiversité, la commune souhaite créer un espace partagé visant à sensibiliser les habitants, et plus particulièrement les jeunes, aux enjeux de la biodiversité. Avec l’appui du RPIC du Durbion, Valéry Duchaine, adjoint au maire, a proposé de créer un verger partagé sur une propriété communale située le long de la RD10, un délaissé de voirie de plus de 6 000 m2. Déjà utilisé par les promeneurs et autres marcheurs, l'espace est une étape de la boucle à pied autour du village. Il est donc accessible, à pied, pour l'école et les familles.
Pour ce projet, la municipalité sera accompagnée
par le service assistance à maîtrise d’ouvrage
(AMO) à la Communauté d'Agglomération d'Epinal
ainsi que par le PETR du Pays Epinal Cœur des
Vosges qui collabore avec l'école d'horticulture
et de paysage de Roville aux Chênes dans le
cadre du projet alimentaire de territoire (PAT).
|
![]() |
Il était devenu nécessaire de changer les
fenêtres de l'appartement de l'étage mais la
municipalité a préféré programmer ces travaux
près la réhabilitation de la mairie.
L'entreprise Claude de Plombières ayant obtenu
le marché du changement de celles de la mairie
suite à l'appel d'offres, c'est pour une
uniformité de toutes les ouvertures du bâtiment
que la même entreprise vient de changer celles
de l'appartement. Les deux fenêtres du grenier
et des archives ainsi que les trois portes
palières de l'étage seront également remplacées.
|
|
Le maire, Frédéric Dulot, a contacté le Syndicat de Pays d'Epinal pour accompagner la commune dans l'organisation d'un marché de l’artisanat. Il a ainsi été mis en contact avec la Chambre d'Agriculture des Vosges et l'Office du Tourisme d'Epinal qui organisent de tels évènements dans le cadre des Merveilleuses Estivales. Avec ce partenariat, un marché du terroir sera organisé à Vaxoncourt le jeudi 14 août à partir de 15 h. Lors d'une première prise de contact, le maire avait également convié Jean-Luc Ferry, président du foyer rural, la plupart des associations du village étant adhérentes au foyer. Une nouvelle étape a été franchie : Anthony Tricoche du service communication d'Épinal Tourisme est venu présenter l'animation aux différentes associations. Etaient présents, outre le foyer rural, Cheval Débardage, la Ré-Création du Durbion, l'amicale des Pêcheurs, la Médiévale et la Forme sous toutes ses formes. Chacune sera présente le jour J pour faire de cette journée inédite dans le secteur un évènement réussi. Des artisans et des producteurs locaux seront présents, issus des réseaux officiels ou du secteur. De nombreuses rencontres de travail auront lieu entre quelques représentants des associations, de la Chambre d’Agriculture des Vosges et Epinal Tourisme pour l'organisation de la manifestation.
|
|
Actuellement, 70 élèves, en moyenne, mangent
chaque jour à la cantine. L'organisation des
deux services
a dû être adaptée. Les plus
grands aiment jouer au foot. Ils le faisaient en
attendant le moment d'aller manger ce qui
entraînait des conflits avec les autres enfants
dans la cour. Aussi Frédéric Dulot leur a
proposé de s'adonner à ce sport sur le terrain
de foot qui jouxte la cour de récréation et le
restaurant scolaire. Quatorze enfants des
classes d'Anne-Françoise Kopp et Alexandre Nosal
ont eu l'autorisation de leurs parents.
Maintenant, ils mangent au premier service et,
selon la météo, jouent au foot sous la
surveillance de Manon Ouali qui effectue un
service civique à la commune jusqu'à l'heure de
retourner en classe.
|
![]() |
Depuis 2019 début de la Covid, l'amicale des chasseurs n'avait plus organisé de repas pour ses sympathisants, un public familial et amical. Mais cette année, elle a renoué avec la tradition et a réuni soixante personnes pour une choucroute cuisinée par les soins, principalement, de la famille du président, Jérôme Jacobé, et un flan pâtissier maison lui aussi. La famille du président s'est beaucoup investie pour cette journée puisqu'elle a assuré également le service. Un bon moment pour tous les convives.
|
|
La Communauté d'Agglomération d'Epinal poursuit son programme de déploiement de station de vélos électriques en libre-service Vilvolt sur son territoire. Actuellement, la flotte de 600 vélos est répartie sur 77 stations principalement installées à proximité des équipements communautaires (stades, piscines, patinoire, BMI…), des 10 gares du territoire (Charmes, Thaon les Vosges, Châtel-Nomexy, Igney, Epinal…), des lieux touristiques (Musée de l’Imagerie à Epinal, lac de Bouzey, Domaine des lacs,…), des aires de camping-car (Nomexy, port d’Epinal), des établissements scolaires (collège Louis Pergaud de Châtel sur Moselle, lycées et collèges d’Epinal…) et des entreprises qui en font la demande. L’extension actuelle permettra le déploiement de 10 nouvelles stations et 50 vélos. Aussi, Frédéric Dulot a accueilli Elodie Martin responsable du service Vilvolt et Joachim Sahli responsable de l'exploitation Vilvolt à la Communauté d'Agglomération d'Epinal ainsi que Anthony Leroy des services techniques de la CAE pour réfléchir à l'implantation d'une station libre-service dans la commune. Frédéric Dulot explique " les communes voisines sont dotées de vélos, en mettre une à Vaxoncourt donnerait un maillage cohérent. " Après visite des lieux, la station serait implantée au printemps, au niveau de la mairie, sous réserve de validation. Elle sera dotée de cinq vélos. Ce service est disponible pour tous et toutes à partir de 14 ans. Pour l'utiliser, il suffit de télécharger l'application " Vilvolt " sur son téléphone et suivre la démarche de mise à disposition. Sans abonnement, le coût est d'1 € la demi-heure et avec abonnement, 3 € par mois ou 30 € par an, 30 minutes sont offertes par jour puis 1 € la demi-heure. 30 minutes sont également offertes par jour avec un abonnement Booje (mensuel ou annuel) ou si pour les moins de 26 ans.
|
![]() |
L’association La Ré-Création du Durbion présidée par Hugo Metz a offert une séance de cinéma aux enfants scolarisés au RPIC du Durbion. Pour voir Kiko et Stitch, ils avaient la possibilité de venir au restaurant scolaire en pyjama et avec leur couette. Ils ont passé un bon moment avec cette histoire d’amitié entre une petite fille, Kiko, et un étrange animal qui se révèle être un extraterrestre, Stitch. Les prochaines manifestations proposées par l’association sont la fête de carnaval le samedi 8 mars, un mercredi récréatif avant Pâques, le 9 avril et la chasse aux œufs le samedi 26 avril.
|
![]() |
Les rencontres conviviales organisées par le
Foyer rural ont repris à la salle de la mairie
jusqu’en avril puis elles reprendront en
octobre. Celles du jeudi après-midi sont
bimensuelles, elles ont lieu les deuxièmes et
quatrièmes jeudis, ainsi les prochaines sont
programmées les 27 février, 13 et 27 mars. Après
les jeux habituels (scrabble, nain jaune,
belote, triominos… ), chaque séance se termine
par le partage d’un goûter.
|
![]() |
Depuis janvier 2024, la conseillère France
Service, Sabrina Ponthieux, accueille les
usagers du secteur chaque deuxième jeudi du mois
de 13 h 30 à 16 h 30, gratuitement et sans
rendez-vous, dans un lieu confidentiel à la
mairie. Elle les accompagne dans toutes les
démarches administratives du quotidien pour
l’emploi, la retraite, le logement, la santé, la
CAF, les impôts… en lien avec les partenaires
nationaux et elle les oriente vers les services
appropriés. A chaque séance, elle reçoit de sept
à dix personnes. Le jeudi 13 mars, de 13 h 30 à 14 h 30, Sabrina Ponthieux et Martin Hebting organiseront un atelier destiné aux usagers pour présenter ce qu’ils font. Ensuite, ils reprendront leur rôle habituel.
|
![]() |
Le projet de halle de convivialité multifonctionnelle initié par le conseil municipal a été mené par Vosges Architecture, le permis de construire a été délivré en novembre 2023, les différentes entreprises ont été retenues et les marchés leur ont été délivrés en ce début d’année. Les cinq entreprises sont toutes vosgiennes : VRD (voiries réseaux divers) - Entreprise Valdenaire Les Forges ; Gros-oeuvre - Entreprise Pierre B Golbey ; Charpente bois, couverture, bardage - Entreprise ACMB (atelier construction bois) Grandvillers ; électricité : Entreprise Baty Elec Charmes ; Portes métalliques et stores : Entreprise Houillon Damas et Bettegney. Les travaux débuteront en mars par le terrassement du chemin d’accès depuis l’aire de jeux et l’alimentation en eau et en électricité avec la pose de compteurs.
L’espace devrait être opérationnel en automne.
Les associations se réjouissent de pouvoir
l’utiliser pour y proposer des manifestations
dans de bonnes conditions. Tables et bancs
seront rangés sur place.
|
![]() |
La commission bulletin formée de plusieurs élus, Ghyslaine Joubert, Danielle Gauger, Nathalie Boulay et Stéphane Michel ainsi que de deux collégiens qui s'investissent depuis plusieurs années dans cette action, Lisa Laurent et Léo Joubert travaille depuis des mois à la composition du bulletin municipal qui retracera ce qui s'est passé durant l'année 2024 dans la commune. Y sont relatés les activités mois par mois, les points principaux des comptes rendus des conseils municipaux, la vie des associations et de l'école, les événements... Le bulletin est actuellement en cours d'impression.
|
![]() |
Depuis plusieurs décennies, des fissures sont apparues à la tribune de l'église inutilisée depuis longtemps. Trois témoins ont été posés en décembre 2021 par le bureau d'études spécialisé dans les structures " Sas Tétra Génie Civil ". Il en est de même pour un quatrième témoin situé sur une autre fissure apparue sous un vitrail. Après analyse des relevés effectués mensuellement, il s'avère que les témoins n'ont pas bougé. Le Bureau d'Etude en conclut que " les mouvements de l’ouvrage semblent stabilisés et ne présentent donc pas de risque pour son utilisation ». La même étude est en cours sur le mur de la côte. Pour ces études structurales, la commune a bénéficié du plan de relance rurale de la Région Grand Est et d'un fonds de concours de la Communauté d’Agglomération d'Epinal. |
![]() |
La bibliothèque est ouverte dans le tiers-lieu depuis le mois de janvier. Depuis le 1er février, la navette de la BMI vient le samedi deux fois par mois. Elle dépose les livres réservés sur internet (la personne qui a réservé est alors avertie par un message que son livre est là) et elle reprend les livres empruntés par les usagers dans une autre bibliothèque de la BMI et rendus à celle de Vaxoncourt pour les transférer à leur bibliothèque d’origine. Les réservations peuvent se faire par internet sur bmi.agglo-epinal.fr
La bibliothèque de Vaxoncourt possède un fonds
propre de livres, ceux-là ne peuvent être rendus
ailleurs. On accède à la bibliothèque par l’arrière de la mairie, elle est ouverte les mercredi de 14 h à 16 h, jeudi de 18 h à 20 h et samedi de 9 h à 11 h. |
|
A l’initiative de la municipalité qui souhaite conforter la dynamique associative particulièrement forte sur la commune, les associations se sont réunies. Le dynamisme de la commune repose sur la mobilisation du tissu associatif local et la variété des activités qu’il propose. Dans ce cadre, une trentaine de personnes, membres de la Ré-Création du Durbion, de l’Amicale des pêcheurs, du Foyer rural, de la Médiévale, de Gabcavax, de Cheval débardage, de La forme sous toutes ses formes, de la Base ULM André Borne, de l’ADMR de Nomexy-Vaxoncourt et de l’équipe du Secours Catholique de Nomexy se sont rencontrées.
Elles ont appris à se connaître, à savoir ce que
fait chaque association, elles ont échangé sur
leur vision du village, leurs pratiques, leurs
besoins, leurs souhaits, leurs satisfactions,
leurs perspectives communes. Pour que chacun
puisse s’exprimer, trois groupes ont été formés,
les échanges ont été très riches. Une synthèse sera faite par la municipalité à partir de toutes les réflexions, elle sera présentée aux associations dans quelques semaines.
|
![]() |
Le conseil municipal a recruté le bureau d’étude Vosges Architecture pour la construction, en deux tranches, d'une halle multifonctionnelle à vocation scolaire, sportive et culturelle dans le prolongement de l'aire de jeux à proximité de l'école. Le permis de construire a été délivré en novembre 2023 et le coût des travaux est estimé à 356 959 € HT. Des subventions ont été notifiées à la commune : Région Grand Est, 174 513 € et de l'Etat avec la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux), 137 408 €. Le marché est divisé en cinq lots, l’appel d’offres a été mis en ligne le mercredi 13 novembre avec la date limite des offres fixée au vendredi 13 décembre. La Commission d’Appel d’Offres a eu lieu le 4 janvier, les entreprises retenues sont toutes vosgiennes, les marchés sont en cours d'attribution et le démarrage des travaux planifié début mars 2025.
|
|
De par sa proximité avec plusieurs gros bourgs et villages, le vœu du maire, Frédéric Dulot, est de proposer des activités différentes dans la commune, il a alors pensé à la réalisation d’un marché du terroir dans le cadre des Merveilleuses Estivales et s'est adressé au PETR du pays d'Epinal Coeur des Vosges, Louise Genini-Perrin l'a alors orienté vers les bons interlocuteurs. Avec Jean-Luc Ferry, le président du Foyer Rural, il a rencontré Adeline Bagard, conseillère Agri-tourisme du réseau Bienvenue à la ferme et Je vois la vie en Vosges Terroir, Fabienne Houillon, responsable Communication et marketing à Épinal Tourisme et Affaires et Anthony Tricoche, chargé de communication et marketing dans la même entité. Les Merveilleuses Estivales sont nées à Épinal dans le but de créer de l’animation et de faire vivre la cité durant la période estivale. Puis, l’idée est venue de délocaliser l’événement afin de faire rayonner le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Épinal et de promouvoir ses différents acteurs. Cet accompagnement est prévu sur trois ans avant de laisser la gestion complète à la commune. En 2023, les Merveilleuses Estivales ont posé leurs étals aux Étangs de Socourt, puis l’année suivante au port de plaisance de Fontenoy-le-Château. Cette manifestation se déroulera à Vaxoncourt le jeudi 14 août à partir de 15 h dans la cour de l’école. A l’avenir, elle pourrait se dérouler sous la halle dont les travaux débuteront dès le mois de mars dans le prolongement de l'aire de jeux. |
![]() |
Lors de leur dernière réunion, les membres de La
forme sous toutes ses formes ont tenu leur
assemblée générale, le bilan financier est sain,
le projet de marche gourmande se concrétise. Le
bureau reste le même, Sophie Remy présidente,
Claude Scorrano vice-président, Valérie Michel
secrétaire et Stéphane Michel trésorier. Le prix de repas a été fixé à 28 € pour les adultes et 15 € jusque 12 ans. Une consigne de 3 € sera demandée pour les gobelet, porte gobelet et couverts. Des précisions seront apportées ultérieurement pour les inscriptions. |
![]() |
Les deux sessions de garderie sont assurées par
le personnel communal. Ils sont toujours au
moins vingt à la garderie du matin entre 7 h et
8 h 20. Les activités qui sont proposées aux
enfants sont en lien avec le calendrier : des
nichoirs pour les oiseaux avant l'hiver, des
cœurs pour la Saint-Valentin, des masques à
l'approche de carnaval, une maquette de verger
en lien avec le projet communal de verger
partagé... Un tarif forfaitaire de 0,60 € est dû pour la présence à la garderie pendant la pause méridienne quelle que soit sa durée, cette participation est également facturée pour les enfants qui mangent à la cantine. |
![]() |
Le collège Louis Pergaud de Châtel a organisé une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet. Pour Vaxoncourt, sept collégiens, Inès, Nolannn, Louis et Théo, Alyssa, Océane et Manon étaient concernés, tous n’étaient pas présents. Valéry Duchaine représentait le maire, chaque élu a remis le diplôme à l’un ou l’autre des élèves devenus lycéens depuis la rentrée.
|
![]() |
Au fur et à mesure que des appartements communaux se libèrent, les travaux nécessaires sont entrepris avant une nouvelle location afin de rendre chacun plus attractif pour les familles. Une cuisine intégrée a été installée au 2 Place de la mairie et au 280 Grand' rue. Les salles de bains des 276 et 280 Grand'rue ont été entièrement rénovées avec pose de carrelages au sol et aux murs et douche italienne par l'artisan Jérémy Robinot de Socourt. Ces travaux bénéficient d'un fonds de concours de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.
|
|
Michel Fayolle a été élu président de l'amicale des pêcheurs de Vaxoncourt après le décès de Jean-Paul Valentin en 2020. Les pêcheurs ont alors pris deux décisions. La première a été, en accord avec la commune propriétaire de l'étang, de donner le nom de Jean-Paul Valentin à l'étang. La seconde a été de créer un trophée Jean-Paul Valentin personnalisé annuel et un autre qui se transmet d'année en année et sera conservé en cas de trois réceptions successives. Le premier a été reçu par Sébastien Fayolle avec un brochet de 1,04 m, le deuxième par Guillaume Valentin avec un brochet de 1,20 m et ces trois dernières années par Franck Maillard, en 2022 avec un de 1,20 m, en 2023 un de 0,97 m et en 2024 un de 1,08 m. A l'issue de la dernière assemblée générale, cet heureux pêcheur a reçu le trophée 2024 et il a gardé le trophée pour ses trois brochets records successifs. Les pêcheurs intéressés pour pêcher à l'étang Jean-Paul Valentin pourront obtenir tous les renseignements nécessaires sur le panneau à l'entrée du site.
|
![]() |
Valéry Duchaine, adjoint au maire, garant responsable désigné par le conseil municipal, a distribué les lots de bois. Les vingt-trois affouagistes ont versé 50 € d’arrhes en recevant leur part. Les lots sont à faire dans la parcelle 13 à Fourches. L’exploitation devra être terminée pour le 15 mars, le stérage pour le 15 avril et l’enlèvement devra se faire pour le 15 août après réception et paiement à la Trésorerie. Après cette date, les bois redeviendront propriétés de la commune. Certains points dont la sécurité ont été précisés : la taxe d’affouage a été fixée à 11 € le stère, le bois façonné doit être exclusivement réservé à son usage propre. Les arrhes seront déduites de la facture mais si la part n’est pas terminée, les 50 € ne seront pas déduites et la part sera évaluée à 30 stères. Il est interdit de travailler les dimanches et jours fériés, les branches doivent être éparpillées au sol et aucun détritus ne devra être laissé sur la part de bois sous peine d’amende. Il en sera de même pour toute dégradation du sol constatée qui devra de plus être remis en état à la charge de l’attributaire du lot.
|
![]() |
Animée par une dizaine de bénévoles, la bibliothèque de Vaxoncourt est en lien avec la bibliothèque multimédia intercommunale (BMI) d’Épinal et la Médiathèque Départementale des Vosges (MDV), elle rejoint le réseau des bibliothèques et médiathèques intercommunales de la Communauté d’agglomération d’Épinal en tant que bibliothèque partenaire. Les usagers de Vaxoncourt sont inscrits dans toutes les bibliothèques du réseau et peuvent emprunter et rendre des documents à la bibliothèque de Vaxoncourt mais aussi dans les autres bibliothèques et médiathèques de la BMI.
Les portes ouvertes organisées à la bibliothèque
ont rencontré le succès, 29 personnes dont
plusieurs familles avec enfants ont été
accueillies au cours de la journée. Déjà
inscrits dans une bibliothèque, plusieurs
lecteurs ont ajouté celle de Vaxoncourt sur leur
carte et neuf nouveaux lecteurs ont pris leur
carte. La bibliothèque est ouverte le
mercredi de 14 h à
16 h, le jeudi de
18 h à 20 h et le samedi
de 9 h à 11 h. L’entrée à la bibliothèque se fait par l’arrière du bâtiment de la mairie.
|
![]() |
Habitant Girmont, Franck Maillard est membre de
l’amicale des pêcheurs de Vaxoncourt, il vient
souvent pêcher dans les étangs Jean-Paul
Valentin. Pour la troisième année consécutive,
c’est lui qui a fait homologuer la plus belle
prise de l’année avec un brochet de 1,08 m pêché
en septembre, il avait déjà réussi la plus belle
prise en 2023 avec un brochet de 0,97 m et en
2022 avec un beau spécimen de 1,20 m.
|